Le Bureau Technique de la Coopération Espagnole est présent au Sénégal depuis l’année 2004 et se veut un bureau régional avec compétences dans les pays suivants : Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Sierra Leone, Liberia, Côte D’Ivoire, Burkina Faso et Niger.
Pour l’année 2006, le total de l’aide publique au développement espagnole s’est élevée à 15 millions d’euros et est en constante augmentation au Sénégal.
La Coopération Espagnole a pour objectif la lutte contre la pauvreté et la marginalisation, le développement durable, la promotion et la défense des Droits de l’Homme, la paix et la démocratie et l’égalité de genre afin de contribuer aux atteintes des ODM.
Pour ce faire, la Coopération Espagnole travaille dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, la formation professionnelle, l’environnement ou encore l’équité de genre.
La Coopération Espagnole au Sénégal concentre ses interventions dans deux régions prioritaires du pays : dans le Nord, celle de Saint-Louis et, dans le Sud, la région naturelle de la Casamance.
La Décentralisation constitue l’un des objectifs stratégiques de la Coopération Espagnole, notamment du fait de ses avantages comparatifs. En effet, le modèle de décentralisation espagnol, avec en particulier son système de communautés autonomes, est très avancé.
La Coopération Espagnole finance depuis octobre 2006, le Programme Intégré d’Appui à la Réinsertion Economique et Sociale des Populations Affectées par le Conflit en Casamance (PIARESC). Ce programme, d’un montant de 650.000 euros et pour une durée de deux ans, vise fondamentalement, d’une part le renforcement de la démocratie locale et des institutions décentralisées, et d’autre part l’augmentation des surfaces cultivables ainsi que la rentabilisation des vallées. L’ancrage du Programme se fait à travers l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Ziguinchor, Oussouye étant le département d’intervention. Une assistance technique permanente basée à l’ARD de Ziguinchor contribue au développement efficace des interventions. Ses interventions se font, en particulier, en complémentarité des actions menées par les ONG espagnoles présentes dans le département d’Oussouye.
L’AECID est sur le point de financer la deuxième phase du PIARESC, qui devrait étendre son impact aux deux autres départements de la région de Ziguinchor.
Dans le cas de la région de Saint-Louis, la Coopération espagnole est sur le point de lancer un Programme d’appui à la décentralisation et au développement économique local, dans un premier temps axé sur le Département de Dagana en tant que territoire pilote. Cette intervention se fera à travers l’Agence Régionale de Développement de Saint-Louis.
La personne chargée des sujets de décentralisation et développement économique local est le Responsable de Projets Olivier Hidalgo Guillot.
Les Comunidades Autónomas : 17
Les Ciudades Autónomas : 2 (Ceuta et Melilla)
Les Diputaciones : 50
Les Organes de Gouvernement des Archipels : les Cabildos (1 par île aux Canaries) et les Consejos Insulares (1 par île aux Balears)
Les Municipios : 8111
Regroupement de Municipios telles que : la Comarca ou la Mancomunidad de Municipios
L’Aide Publique au Développement (APD) espagnole regroupe les interventions, en matière de Coopération Internationale et Développement, de l’Administration Centrale de l’État ainsi que celles des Administrations Autonomiques et Locales. Pour l’année 2006, 18% de l’APD espagnole provient de la Coopération Décentralisée.
Le Plan Directeur de la Coopération Espagnole, est l’élément fondamental de planification quadriennal qui détermine les lignes générales et directrices qui définie les lignes d’actions de la Coopération Espagnole. Ce Plan est concerté avec les différentes Administrations Autonomiques et Locales et autres acteurs de la coopération. C’est ainsi que s’explique que les interventions des Coopérations Décentralisées s’inscrivent dans les priorités sectorielles et géographiques concertées dans le Plan Directeur et sur le terrain par le biais du Document de Stratégie Pays (DEP).
C’est pour cette raison que les Coopérations Décentralisées espagnoles agissent au Sénégal fondamentalement dans les deux régions prioritaires de la Coopération Espagnole de Saint-Louis, Kolda et Ziguinchor.
La plupart des interventions de la Coopération Décentralisée espagnole au Sénégal sont de nature indirecte, s’agissant par conséquent de financements exécutés par le biais d’ONG présentes sur le terrain.
AECID Sénégal
Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement
Responsable de Projets de Décentralisation et Développement Local :
M.Olivier Hidalgo Guillot , mail : olivier.hidalgo@aecid.sn
www.aecid.sn
Tel.+221 33 849 07 82
Fax.+221 33 842 74 93