La France et le Sénégal lancent un appel à projets dans le cadre du dispositif conjoint de soutien à la coopération décentralisée franco-sénégalaise.
Le dispositif conjoint de soutien à la coopération décentralisée franco-sénégalaise a été créé suite à la signature en septembre 2013 d’un arrangement administratif entre le Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International et le Ministère sénégalais de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire.
Ce dispositif de soutien conjoint prend la forme d’un appel à projets visant à cofinancer des projets de coopération décentralisée.
Prévu pour une durée d’un an à titre expérimental, ce dispositif est piloté conjointement par la Délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Dakar et par la Direction des Collectivités Locales (DCL) du Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire (MGLDAT).
Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales, et le MGLDAT dotent chacun ce dispositif de 100 millions de francs CFA (150 000 euros) pour un an.
Les collectivités partenaires devront cibler leurs interventions autour de trois thématiques prioritaires :
Cette thématique, si elle ne fait pas l’objet d’un projet à part entière, doit être intégrée de manière transversale à tous les projets présentés dans le cadre de cet appel à projets. Procédure Les projets ne sont éligibles que s’ils sont portés conjointement par au moins une collectivité territoriale française et une collectivité locale sénégalaise. Ils doivent s’inscrire dans une logique de renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités locales sénégalaises.
Le dossier à fournir doit être composé des pièces suivantes :
L’appel à projets sera publié en ligne sur le site du MAEDI http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ et sur le site du MGLDAT cooperationdecentralisee.sn.
Pour les collectivités sénégalaises, le dépôt des dossiers se fera sous format électronique auprès de la DCL ().
Pour les collectivités françaises, le dépôt des dossiers se fera en ligne selon une procédure dématérialisée sur le portail de la coopération décentralisée www.cncd.fr.
Les projets s’inscriront sur la période d’une année maximum.
Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire
Khady Dieng Gaye, Chef de division, Direction des Collectivités locales
Email :
Tél : 00221 77 659 31 29
Ambassade de France au Sénégal
Kenza Daldoul, Chargée de mission coopération décentralisée, Service de Coopération et d’Action Culturelle
Email : kenza.daldoul@diplomatie.gouv.fr
Tél : 00 221 33 839 53 15
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Joël Lebret, Chargé de mission auprès du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales
Email :
Tél : 0033 1 43 17 68 52