C’est en présence du ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Cheikh Bamba Dièye, que quatre nouveaux volontaires japonais ont prêté serment, hier, au siège de la Jica. Ils vont servir dans le domaine du développement communautaire.
Le Japon vient, une fois de plus, d’envoyer au Sénégal quatre nouveaux volontaires japonais, dans le cadre de la coopération qui lie les deux pays. « Ces volontaires qui vont participer à la construction de votre cher pays, ont travaillé à la sueur de leur front, aimé ce pays et ne ménageront aucun effort pour participer au développement du Sénégal », a dit, hier, le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), Hisatoshi Okubo.
Ces volontaires, qui ont subi une formation de deux semaines en français et en wolof au centre Adeshina training and développent de Thiès, sous la houlette de la directrice Mame Sylla, constituent un outil incontournable dans la mise en œuvre de la politique de développement du Sénégal. Par ailleurs, Hisatoshi Okubo se félicite du nouveau gouvernement qui, « dans sa nouvelle stratégie, compte fédérer toutes les compétences et toutes les intelligences pour le bien-être commun ».
Il a ajouté que ces volontaires seront affectés à l’intérieur du pays pour servir dans le secteur du développement communautaire. Pour sa part, le délégué à la réforme de l’Etat, Momar Aly Ndiaye, a souligné que ces volontaires constituent un maillon important du dispositif de notre coopération. « Vous apportez un élan de solidarité », a dit M. Ndiaye. A sa suite, les quatre volontaires ont prêté serment de servir loyalement.
Depuis 1980, la Jica a formé quelques 900 volontaires. Le ministre Cheikh Bamba Dièye a, pour sa part, magnifié cette coopération basée sur la sincérité.