Portail de la Coopération Décentralisée au Sénégal - Accueil
Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
 

F3E (Fonds pour la promotion des Etudes préalables, des Etudes transversales et des Evaluations)

Le F3E, un collectif d’acteurs non gouvernementaux français Créé en 1994, le F3E rassemble près de 80 ONG et collectivités territoriales françaises engagées en coopération décentralisée.

 

Présentation générale

Historiquement, la majorité des membres du F3E est constituée d’ONG de développement, dont les champs d’intervention thématiques (santé, éducation, enfance, développement rural, appui institutionnel etc.) et géographiques (Afrique de l’Ouest, Asie du Sud Est, Amérique latine etc.) sont très diversifiés.

Depuis 2001, une proportion croissante de ses membres sont des acteurs de la coopération décentralisée (collectivités territoriales, associations de coopération décentralisée). Ceux-ci représentent environ un tiers de ses membres. Le F3E est aussi un espace pluri acteurs ouvert aux experts, pouvoirs publics, chercheurs, partenaires du Sud et d’Europe.

- La mission du F3E : promouvoir la qualité des pratiques
Le F3E propose des services diversifiés facilitant l’accès à l’expertise : accompagnement méthodologique, cofinancement d’études, formations, diffusion et partage d’expériences, élaboration d’outils d’aide à la décision.

- Le cœur de métier du F3E : « évaluer pour évoluer »
La promotion de l’évaluation externe occupe une place prépondérante dans l’action du F3E. Elle est conçue comme une démarche critique, mais constructive et favorisant l’apprentissage.

- Des démarches complémentaires
Le F3E propose un éventail d’outils qui complètent l’évaluation externe : étude préalable, appui au dispositif interne de suivi évaluation, autoévaluation accompagnée, appui post-évaluation, étude d’impact, étude transversale, capitalisation.

Activités et services

- Accompagner pour renforcer l’utilité des études et cofinancer pour les faciliter
Le F3E n’est pas un bureau d’études – il ne réalise pas lui-même les évaluations. Son rôle est celui d’un « tiers exigeant » vis-à-vis des principaux acteurs, membres commanditaires et prestataires externes, en vue de garantir la qualité des études. Il dispose d’un fonds lui permettant de cofinancer les études qu’il accompagne dans le cas où les membres ne disposent pas des ressources suffisantes. Le cofinancement apporté se veut incitatif pour encourager le recours à l’expertise externe.

- Valoriser et capitaliser les pratiques
Le F3E partage les résultats des études qu’il accompagne, par différents moyens : rapports en ligne sur le site web, newsletter, journées d’échanges, restitutions élargies, ateliers de capitalisation. Il assure une fonction de veille pour rendre accessibles les pratiques les plus innovantes et contribue à l’élaboration de repères utiles à l’ensemble des acteurs du développement.

- Former et doter d’outils méthodologiques
Le F3E est un organisme de formation professionnelle. Il propose un ensemble de modules de formation relatifs aux démarches de projets et d’études. Il élabore et diffuse des guides méthodologiques.

Organisation

Le F3E est dirigé par un Conseil d’Administration de 10 membres. Son rôle est de définir les orientations du F3E en vue de les soumettre à l’Assemblée Générale, de superviser le travail de l’équipe salariée et de contribuer à l’instruction puis à l’accompagnement des membres du F3E dans leurs démarches d’études

L’équipe technique du F3E (1 directeur, 4 chargés d’études, 1 chargée d’administration et de communication) a pour rôle la programmation et la mise en œuvre des activités du F3E. Les chargés d’études ont pour principale fonction l’accompagnement des membres, en lien étroit avec le Conseil d’Administration.

Le Comité d’Examen est l’instance (informelle) du dialogue paritaire du F3E. Il est composé du Conseil d’administration et de l’équipe technique du F3E, ainsi que de représentants du ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAAIONG, DAECL, Bureau de l’évaluation). Son rôle est d’instruire les demandes d’accompagnement et/ou de cofinancement d’outils en vue de valider les termes de référence et le choix de l’expertise externe.

Partenaires

  • Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE)
  • L’Agence Française de Développement (AFD)
  • Coordination SUD (Solidarité, Urgence, Développement)
  • Cités Unies France (CUF)
  • Assemblée des Départements de France (ADF)
  • La Société Française de l’Evaluation (SFE)
  • L’Association Africaine d’Evaluation (AfrEA)
  • Le réseau Evaluation du Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’OCDE

Contacts

F3E
32, rue Le Peletier 75009 Paris - France
Tél. : 33 (0)1 44 83 03 55
Fax : 33 (0)1 44 83 03 25
Courriel :
Site : f3e.asso.fr

 
 

ARD

 

Participez et améliorez ce portail en nous proposant vos articles, communiqués...

La Coop. Déc. : mode d'emploi

 

Recherche de partenariats

[Signaler un partenariat]

Pour rechercher un partenariat dans notre base de données, sélectionnez un pays puis une région



 

Cartographie

Cartographie

Actualités / Agenda

[Toutes les actualités...]   [Proposer une actualité]

Ressources en ligne

[Toutes les ressources...]   [Proposer une ressource]

Partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais 1994 - 2008

Communiqués de presse

[Tous les communiqués...]   [Proposer un communiqué]

Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
Administration Administration