Portail de la Coopération Décentralisée au Sénégal - Accueil
Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
 

Mise en œuvre du Programme d’Initiatives transfrontalières tenue en Gambie Du 25 au 26 septembre 2011

 

Rédactrice : KF Date : 28/10/2011

Lieu : Gambie

Institutions présentes : Ministère de la Décentralisation et des

Collectivités locales, Direction de la Coopération décentralisée

Oui non

Pièces à télécharger (CR) :

Le Gouvernement du Sénégal, en partenariat avec la Commission de la CEDEAO, la Gambie et la Guinée Bissau, a élaboré, depuis 2005, le Programme d’Initiatives Transfrontalières (PIT), mettant en exergue la coopération transfrontalière pour rapprocher le processus d’intégration régionale despréoccupations des populations locales.

Le Sénégal assure, depuis mars 2010, la présidence du Comité zonal conjointement avec la Gambie et la Guinée Bissau. Dans ce contexte, Dr. Aliou SOW, Ministre de la Décentralisation et des collectivités locales, Président du Comité zonal pour la Sénégambie méridionale, a jugé opportun d’effectuer des missions auprès des comités nationaux, présidés par ses homologues, en charge de la Coopération transfrontalière dans la Sénégambie méridionale ainsi qu’à la Commission de la CEDEAO, en vue d’échanger avec ces différents acteurs sur la mise en œuvre concrète du PIT dans cet espace.

Objectifs :

La mission a pour objectif de s’entretenir avec les autorités gambiennes sur la mise en œuvre du PIT , discuter des prochaines étapes à dérouler dans le cadre du PIT et échanger sur les modalités d’organisation de la Conférence ministérielle sur la coopération transfrontalière, prévue au Sénégal fin 2011.

Déroulement :

La mission a débuté par une visite de M. le Ministre Dr. Aliou SOW et sa délégation à l’Ambassade du Sénégal à Banjul.

Le Ministre a informé les autorités de l’Ambassade des raisons de sa mission en Gambie pour redynamiser le Programme d’Initiatives transfrontalières et échanger sur les activités de la Conférence africaine de la Décentralisation et du Développement local (CADDEL), en sa qualité de Coordonnateur dans l’espace CEDEAO.

Sur invitation de Monsieur Ebrima CHAAM, Directeur général de GAMWORKS, le Ministre a déjeuné avec son homologue gambien, Dr. Abdou COLLEY, Ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Emploi et de l’Intégration régionale, représentant son collègue Monsieur Pierre TAMBA, Ministre de la Gouvernance locale et des Collectivités territoriales, qui est en charge de la Coopération transfrontalière en Gambie. Des acteurs de la Coopération transfrontalière ont aussi pris part au déjeuner. Suite à ce déjeuner, une réunion du comité national, s’est tenue avec l’ensemble des participants.

Monsieur COLLEY, en ouvrant la séance, a remercié le Ministre et sa délégation d’avoir fait le déplacement jusqu’en Gambie et a salué la nécessité de travailler en commun pour répondre aux besoins des populations installées de part et d’autre des frontières. Il a rappelé les dates marquantes de la Coopération transfrontalière en Sénégambie - l’atelier de lancement de l’opération pilote du PIT en Sénégambie méridionale tenu à Ziguinchor (Sénégal) en octobre 2005 et les rencontres nationales et zonales en février et mars 2010. Il a noté l’insuffisance des fonds devant aider à mettre en œuvre convenablement les projets retenus, dans le cadre du PIT, en parfaite collaboration avec des acteurs étatiques et non étatiques. Il a également mis en exergue la pertinence du renforcement de capacités des municipalités gambiennes pour un meilleur suivi des projets à mettre en œuvre le long des frontières en synergie avec les collectivités locales sénégalaises et gambiennes.

Le Secrétariat exécutif, assuré par ENDA DIAPOL, représenté par Monsieur Mohamadou ABDOUL DIOP, a insisté sur l’aspect organisationnel du PIT en Sénégambie méridionale en rappelant la mise en place des comités nationaux dans chaque pays membre mais également du Comité zonal qui regroupe des experts des trois (3) pays et dont la présidence est assurée par le Sénégal, pour un mandat de deux (2) ans. La relance des activités et la mise en œuvre des plans d’actions retenus en 2010, lors des différents ateliers phares du PIT, en Sénégambie méridionale, a fait l’objet de larges commentaires. Il a également évoqué l’existence de projets pouvant être mis en œuvre immédiatement, notamment ceux liés à la sensibilisation et à la communication le long des frontières.

Cependant, l’indisponibilité des fonds est le problème récurrent auquel est confronté le Programme.. Dr. Aliou SOW, Ministre de la décentralisation et des Collectivités locales, a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre des actions concrètes relevant de ce Programme. Monsieur le Ministre a rappelé que le PIT est sous son ancrage ministériel depuis peu mais qu’il le considère comme un programme porteur et important pour atteindre l’objectif d’intégration régionale.

Le Ministre a souligné le rôle important que jouent les comités nationaux pour une meilleure impulsion dudit Programme. Parlant de la Conférence ministérielle et de la rencontre des Experts, il a salué leur importance, permettant un meilleur portage politique du programme et une redéfinition des priorités. Il a, parallèlement, exhorté les acteurs à exécuter des projets capables de montrer aux populations les bienfaits de la coopération transfrontalière. S’agissant du financement, le Ministre a relevé le fait que la subvention de la CEDEAO n’est qu’un appui permettant au Programme de prendre son envol. D’autres moyens de financer les projets déjà disponibles doivent être trouvés.

C’est dans cette perspective, qu’il envisage une orientation du budget du Fonds de concours des Collectivités locales sénégalaises vers des activités relevant du transfrontalier dans les domaines des sports, de la culture, de la santé. Le Ministre a, par ailleurs, attiré l’attention des membres du Comité sur l’importance pour la Présidence sénégalaise du Comité zonal, de disposer du temps nécessaire pour mener à bien les négociations en cours avec les divers partenaires, et asseoir la mise en œuvre du PIT en Sénégambie méridionale sur des bases solides.

Monsieur Mamadou Dior DIAW, Directeur de la Coopération décentralisée, quant à lui, a mis l’accent sur le fait que la Coopération transfrontalière constitue une forme achevée de la Coopération décentralisée. Il considère qu’à ce titre, il est nécessaire de réaliser des actions concrètes et d’accompagner les collectivités locales à porter des projets transfrontaliers pour les unir davantage et leur faire partager ce qu’ils ont en commun. Il a informé de l’inscription dans le budget du Ministère d’une ligne pour financer des activités relevant de la coopération transfrontalière, au titre de la contrepartie dans le Budget consolidé d’Investissement (BCI 2012).

Aux termes de ces interventions, GAMWORKS et AGETIP se sont engagés à accompagner les actions menées dans le cadre de la coopération transfrontalière. L’existence d’un fonds au sein du Ministère gambien des collectivités locales pour l’exécution des activités dans le cadre du transfrontalier a été révélée.

Perspectives :

Il ressort de ces rencontres la nécessité d’effectuer une mission en Guinée Bissau et à la Commission de la CEDEAO et de tenir une réunion des Experts avant la Conférence des Ministres.

Recommandations :

Il est prévu de mettre en œuvre des projets et plans d’actions dans l’espace sénégambien ; de prendre contact avec les autorités sénégalaises frontalières pour apprécier les possibilités d’exécuter un projet transfrontalier en matière de santé, d’éducation avec l’appui de « AGETIP/GAMWORKS ».

 
 
 

Toutes les actualités ]

Participez et améliorez ce portail en nous proposant vos articles, communiqués...

La Coop. Déc. : mode d'emploi

 

Recherche de partenariats

[Signaler un partenariat]

Pour rechercher un partenariat dans notre base de données, sélectionnez un pays puis une région



 

Cartographie

Cartographie

Actualités / Agenda

[Toutes les actualités...]   [Proposer une actualité]

Ressources en ligne

[Toutes les ressources...]   [Proposer une ressource]

Partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais 1994 - 2008

Communiqués de presse

[Tous les communiqués...]   [Proposer un communiqué]

Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
Administration Administration