Réunion du Comité National de pilotage
La réunion du Comité National de Pilotage a été présidée par Monsieur Alioune Badara MBENGUE, Secrétaire général, représentant Dr. Aliou SOW, Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales. Il a donné la parole successivement à : Monsieur Olivier HIDALGO de l’AECID, Monsieur Oumar WADE, Chargé de Programme et Point Focal de ART GOLD au PNUD, Monsieur Samba Khary CISSÉ, Président du Conseil régional de Louga, Monsieur Lamine SAGNA, Président du Conseil régional de Ziguinchor, Madame Maguette FAYE, Chargée de Programme à la CAP.
Monsieur Aliou KANDJI, Coordonnateur du Programme, a, pour sa part, remercié tous les participants et présenté le bilan de 2011 et le Plan de Travail Annuel 2012.
Les observations formulées ont porté sur :
- La nécessité de traduire le document des Lignes directrices dans les langues locales des régions pilotes ;
- Les difficultés de mobilisation des ressources au cours de l’année 2011 ayant impacté négativement les résultats obtenus ;
- La nécessité de tenir compte dans la planification des activités de 2012 de la date de fin de la phase du Programme fixée au mois de mai prochain et de l’affectation prédéfinie des fonds HUB Genève aux activités de terrain ;
- L’inscription, dans le PTA, de fonds à rechercher auprès des partenaires de la coopération décentralisée ;
Les discussions ont été systématisées et les recommandations suivantes formulées :
- Planifier les activités sur un (01) an en tenant compte des fonds à rechercher auprès des partenaires ;
- Diligenter la demande de prorogation de la durée du Programme jusqu’en fin décembre 2012 ;
- Demander aux régions, sur la base des fonds de concours spéciaux alloués par l’État, de programmer exclusivement leur contribution à l’exécution Programme ;
- Appuyer les régions à la vulgarisation des documents de Lignes Directrices ;
- Achever l’exécution des projets structurants d’ici mai 2012, conformément aux protocoles d’accord signés entre le PNUD et certains partenaires concernés.
Au terme des échanges, le Comité National de Pilotage a approuvé par acclamation le bilan annuel 2011 et le PTA 2012 du Programme ART GOLD qui se chiffre à un montant global de Quatre Cent Soixante Sept Millions Huit Cent Trente Trois Mille Huit Cent Neuf (467.833.809 Francs CFA).
Monsieur MBENGUE, Secrétaire général, au nom du Dr. Aliou SOW, Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, a salué l’engagement des Régions pilotes et souhaité que le Comité National de Pilotage (CNP) accompagne le Programme dans sa phase de consolidation et d’extension, avant de déclarer close la troisième réunion du CNP de ART GOLD.