L’engagement des collectivités locales du Nord-Pas-de-Calais s’est développé de façon progressive à la suite de l’accord de partenariat signé entre la ville de Lille (partenaire historique ayant donné l’impulsion) avec la ville de Saint-Louis.
Cet engagement a évolué dans le temps en fonction du rythme des orientations et du mode d’implication des collectivités locales dans la coopération décentralisée. D’un rôle de guichet de financement des actions de l’Association ’’Le partenariat’’ au départ, la plupart des collectivités locales assument aujourd’hui directement leur fonction de maître d’ouvrage.
Par ailleurs, les collectivités locales de la Région Nord-Pas-de-Calais ont toujours apporté un soutien constant à l’Association ’’Le partenariat’’, qui est l’organisation de solidarité internationale la plus importante de la zone et leur principal opérateur dans la Région de Saint-Louis.
Le positionnement des collectivités locales du Nord-Pas-de-Calais en matière de coopération décentralisée est variable en fonction de leurs champs de compétences respectifs. Lille Métropole Communauté urbaine, de par sa vocation, met en avant une coopération technique avec la ville de Saint-Louis, mobilisant des élus et des techniciens de part et d’autre. Le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et le Département du Nord insistent, pour leur part, sur le développement d’une coopération de territoire à territoire reposant sur une dynamique collective portée à la fois par le politique, le technique et l’associatif et qui est source de synergie aussi bien au Nord qu’au Sud.
Cette implication s’est traduite par la mobilisation entre 1997 et 2009, de plus de 6, 2 millions d’euros par ces collectivités locales françaises et leurs partenaires sénégalais.
Ainsi, le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais accompagne le Conseil régional de Saint-Louis dans les secteurs suivants :