Le 19 août 2008, s’est tenue à Ouagadougou, au siège de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), une réunion de travail entre le Ministre en charge de l’Aménagement du Territoire et de la Coopération Décentralisée du Sénégal, et la Commission de l’UEMOA.
La délégation du Sénégal était conduite par Monsieur Abdourahim AGNE, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Coopération Décentralisée, accompagné de Messieurs Abdoulaye SENE, Président du Conseil Régional de Fatick, Gorgui CISS, Président du Conseil Rural de Yenne et de Mamadou Dior DIAW, Directeur de la Coopération Décentralisée.
La délégation de la Commission de l’UEMOA était conduite par Monsieur Soumaïla CISSE, Président de la Commission, accompagné de Monsieur Ibrahim TAMPONE, Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire, des Transports et du Tourisme.
L’Ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso ainsi que des représentants du Ministère de la l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Burkina ont également pris part à cette rencontre. La rencontre a eu pour objet, la présentation au Président de la Commission de l’UEMOA, de l’initiative de création d’une « plate-forme des régions de l’Afrique de l’Ouest ».
Le projet de création de la plate-forme des régions, initié par le Ministre AGNE et Monsieur CISSE, Directeur de Cabinet du Président de la Commission de l’UEMOA, soutenu par l’Union Européenne (UE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au cours de la Seconde Convention Internationale sur l’Approche territoriale du Développement organisée à Tanger au Maroc en mai 2008, vise à constituer un réseau de solidarité, de coopération et d’intégration pour une promotion plus harmonieuse des politiques publiques de décentralisation et de cohésion territoriale.