Présentation de la coopération italienne au Sénégal
Les actions de la Coopération Italienne ont non seulement renforcé et étendu le soutien au développement du secteur social (enfants et femmes) mais se sont surtout orientées vers l’appui au secteur privé sénégalais notamment à travers la valorisation du potentiel économique des sénégalais d’Italie.
Le Bureau de Coopération italienne à Dakar couvre 7 pays de l’Afrique occidentale (Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie et Sénégal).
Les orientations et secteurs d’intervention de la coopération italienne au Sénégal
Les initiatives les plus significatives en cours dans le pays, concernent les secteurs du développement agricole et rural, de la sécurité alimentaire et de la protection des droits de l’enfant, en collaboration avec des agences des Nations Unies.
Le Fonds Italie/CILSS lutte contre la désertification pour la réduction de la pauvreté au Sahel (FLDRPS)
Dans les efforts de lutte contre la pauvreté au Sénégal, le Fonds Italie/CILSS lutte contre la désertification pour la réduction de la pauvreté au Sahel (FLDRPS), qui constitue une importante initiative régionale caractéristique de la coopération italienne dans le Sahel, a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté des populations rurales du Sénégal à travers la gestion rationnelle des ressources naturelles. La même problématique demeure au centre des préoccupations du projet Fonds Local de Développement de Sédhiou (FDLS).
Projet de Lutte contre la Traite et les Pires Formes de Travail des Enfants au Sénégal
L’Italie accorde également une très grande importance aux questions sociales, notamment celles ayant trait à la négation de la dignité humaine. C’est pour cette raison que la Coopération Italienne a inscrit au rang des actions d’appui au développement du Sénégal la protection et le respect des groupes vulnérables, notamment les enfants et les femmes.
Sur la base de l’expérience positive du Projet de Lutte contre les Pires Formes de Travail des Enfants, mis en œuvre par le Gouvernement du Sénégal de 2001 à 2005 avec l’appui technique et financier de l’UNICEF et un important financement de la Coopération Italienne, l’Italie cofinance à nouveau le Projet de Lutte contre la Traite et les Pires Formes de Travail des Enfants au Sénégal, dont les activités ont démarré à la fin de 2007.
Le projet vise à améliorer la protection des enfants les plus pauvres, à travers le soutien à la réalisation d’initiatives concrètes de lutte contre la traite, la mendicité, l’exploitation sexuelle des mineurs et le travail domestique précoce, en cohérence avec la SRP (Stratégie de Réduction de la Pauvreté)., ainsi qu’avec les politiques nationales de décentralisation.
Fonds de lutte contre la pauvreté à travers la responsabilisation des femmes
Après la conférence "Femmes protagonistes" organisée par le Gouvernement italien à Bamako en mars 2007, l’attention traditionnelle de la Coopération Italienne envers les droits des femmes s’est concrétisée par le biais du projet Fonds de lutte contre la pauvreté à travers la responsabilisation des femmes et deux autres projets, actuellement en phase d’approbation, qui seront exécutés en coopération avec les agences UNIFEM, UNFPA et UNICEF et qui ciblent les thématiques de la violence contre les femmes et des mutilations génitales féminines. En outre, un quatrième projet sur l’éducation des filles sera bientôt mis en oeuvre.
Plate forme d’appui au Secteur Privé et Valorisation de la Diaspora Sénégalaise en Italie
D’un autre côté, un nouveau programme, symbolise le début d’une nouvelle approche qui cherche à dépasser la perspective "d’assistanat" de l’aide au développement, pour impliquer activement la population sénégalaise en tant qu’acteur principal, maître du développement du pays plutôt qu’en tant que bénéficiaire passif, receveur de l’aide.
Il s’agit du projet Plate forme d’appui au Secteur Privé et Valorisation de la Diaspora Sénégalaise en Italie, qui vise l’appui au développement des PME et de la microfinance, à travers le financement des initiatives portées par les Sénégalais résidents en Italie et les promoteurs sénégalais en cohérence avec la SCA (Stratégie de Croissance Accélérée) et la SRP (Stratégie de Réduction de la Pauvreté). Une attention toute particulière sera accordée aux femmes. Ce projet s’insère dans la même ligne d’action inauguré avec le projet MIDA (Migrations pour le Développement en Afrique), exécuté par l’OIM (Office International des Migrations), par lequel la Coopération Italienne a renforcé la valorisation du rôle potentiel des émigrés résident en Italie, en faveur du développement de leur pays. Aujourd’hui, bien que le projet MIDA soit terminé, le projet MIDA Femmes a pris le relais en focalisant les interventions, encore une fois, sur les femmes.
Les acteurs de la coopération décentralisée italienne au Sénégal
Les collectivités locales italiennes se composent comme suit :
les Régions (20) (Regione)
les Provinces (106) (Provincia)
les Communes (8.101) (Comune)
les Villes Métropolitaines (crées avec la réforme de la Constitution de 2001 mais pas encore constituées par loi) (Città metropolitana)
La coopération décentralisée italienne au Sénégal représente un éventail très large en termes de disponibilités techniques, scientifiques et financières (le montant total des initiatives en 2007 atteignait 15 millions d’euros). Ceci a permis d’activer les différents acteurs des territoires italiens et de créer des rapports durables de collaboration avec les acteurs sénégalais. C’est là un atout très important au regard du nombre des Sénégalais vivant en Italie.
Les initiatives développées par la coopération décentralisée italienne au Sénégal portent essentiellement sur le secteur du développement agricole et rural, sur la santé, le développement urbain et la gestion de l’environnement.
La région naturelle de Casamance concentre 45% des interventions de ces initiatives. La région de Louga vient ensuite avec près de 20% des initiatives.
Les terroirs italiens les plus actifs dans la Coopération décentralisée sont ceux des régions de Piemonte, de Lombardia et de Toscana. L’engagement de ces terroirs est surtout motivé par la forte et longue présence au Sénégal de 4 ONG provenant de ces trois régions : ACRA, CISV, COSPE et LVIA.
Contacts
Bureau de la Coopération Italienne à Dakar
69 rue Kleber
BP 348 Dakar
Tél. : +221 33 822 87 11
cooperazione.dakar@esteri.it