Ses missions
Elle a pour missions :
De préparer et de mettre en œuvre une politique de coopération décentralisée basée sur la mise en place d’un cadre d’intervention cohérent et tendant à renforcer les capacités des collectivités locales dans le cadre de l’exécution de leurs projets et programmes de développement ;
D’identifier l’ensemble des partenaires nationaux et étrangers, institutionnels et non institutionnels capables de promouvoir la coopération décentralisée ;
De conseiller et d’assister les Collectivités Locales sénégalaises dans leur partenariat avec les collectivités locales étrangères (Elaboration du Guide du Partenariat sur la coopération décentralisée, diffusion d’émissions radio…)
D’assurer le suivi et l’évaluation périodique de la politique de coopération décentralisée (Création d’une base de données de la coopération décentralisée, élaboration d’un Portail Web d’information sur la coopération décentralisée, …)
D’appuyer les collectivités locales sénégalaises dans la recherche de partenaires.
Son organisation
Pour atteindre ces objectifs, la Direction s’appuie sur deux divisions.
La Division des Accords et du Partenariat
Avec pour missions :
Mettre en œuvre et promouvoir une politique de la coopération décentralisée,
Renforcer les Capacités des collectivités locales,
Identifier l’ensemble des partenaires nationaux, étrangers, institutionnels, non- institutionnels,
Mettre en œuvre un plan de communication de la direction,
Favoriser leur rapprochement avec les collectivités locales sénégalaises,
Rechercher des partenaires étrangers (nord – sud),
Conseiller et assister les collectivités locales Sénégalaises dans leur relation de partenariat (accords, conventions),
Faciliter aux usagers et élus locaux l’accès à l’information sur les missions de la direction,
Mettre en Place un fond documentaire aussi complet que possible (politiques sectorielles, programme des PTP, et autres coopérations décentralisées), sur les collectivités locales sénégalaises et étrangères,
Accompagner les porteurs de projets de coopération décentralisée,
Mettre à jours la base de données des partenariats de la coopération décentralisée.
La Division du Suivi et de l’Analyse
Avec pour missions :
Collecter des données (rapport d’activités internes, suivi des décisions internes issues des réunions de coordination ou des instructions du Directeur, IGE, IAAF,….
Suivre les actions de coopération décentralisée,
Suivre les recommandations des JCD, CTR, autres manifestations internationales,
Gérer la base de données,
Evaluer les actions de la coopération décentralisée, dresser des bilans,
Evaluer la politique de coopération décentralisée,
Mettre en place un cadre pour le suivi évaluation.
En outre, la Direction s’appuie sur une Conseillère Technique mise à disposition par la Coopération Française, qui est à mi-temps en poste au Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et à la Direction
Contacts
Direction de la Coopération Décentralisée
Rue 15 X Corniche - Médina /DAKAR
Tél : 00 (221) 33 823 26 79
Fax : 00 (221) 33 823 26 80
Mail : coopdec@orange.sn
Directeur de la Coopération Décentralisée
M. Mamadou Dior DIAW