Contexte
La coopération décentralisée au Sénégal trouve son fondement juridique dans les lois de décentralisation (1996) qui reconnaissent aux collectivités locales sénégalaises le droit à “entreprendre des actions de coopération qui pourront donner lieu à des conventions avec des collectivités locales de pays étrangers “. Cela constitue une modalité de coopération dont la spécificité réside dans le partenariat entre les collectivités.
Les actions de la coopération décentralisée tournent globalement autour d’objectifs 1) d’appui institutionnel et de renforcement des capacités et compétences des collectivités locales, 2) mais aussi de mobilisation des ressources complémentaires qui permettent a ces mêmes collectivités de mettre en œuvre des actions de développement social et économique de leur territoire. Elles mobilisent une multitude d’acteurs sur le terrain au Sénégal, que cela soit des collectivités locales à différents niveaux (Communes, Communautés Rurales et Régions), des organisations de la société civile (ONGS, Organisation communautaires…) et parfois des structures déconcentrées de l’Etat. Les actions menées se caractérisent par la diversité des thèmes abordés (éducation, eau, santé, gouvernance locale, développement rural, développement urbain, culture…).
Compte tenu de l’importance de cette forme de coopération dans l’accompagnement des collectivités locales, l’Etat sénégalais a exprimé le souhait, à travers le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Coopération Décentralisée, d’asseoir une politique concertée cohérente et coordonnée de coopération décentralisée.
Dans ce sens, l’AECID a octroyé en novembre 2008 une Subvention d’Etat au Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Coopération Décentralisée destinée à appuyer et accompagner la Direction de la Coopération Décentralisée. C’est dans le cadre de cet appui qu’est prévu le recrutement d’un assistant technique objet de ce présent appel à candidature.
Objectifs et Tâches
Les fonctions spécifiques assignées à l’assistant technique dans son domaine d’action et de responsabilité sont les suivantes :
A - Une mission d’assistance et de conseil à la Direction de la Coopération Décentralisée du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Coopération Décentralisée :
Assurer une mission de conseil au Directeur de même qu’à l’équipe technique de la Direction de la Coopération Décentralisée.
Appuyer le système d’information sur la coopération décentralisée réalisée par les collectivités locales sénégalaises et les collectivités locales étrangères, dans les régions prioritaires de la coopération espagnole au Sénégal.
Appui à la création d’outils méthodologiques d’analyse et de traitement de l’information reçue par les différents agents de la coopération décentralisée.
Appui à la Direction de la Coopération Décentralisée dans la mise en oeuvre d’outils de capitalisation sur les projets de coopération décentralisée.
Appui à l’organisation des Conférences Techniques Régionales de Saint Louis et Ziguinchor et préparation des missions en Espagne de la Direction et de l’équipe technique de la DIRCOD.
B - Une mission d’animation de la coopération décentralisée entre le Sénégal et des pays tiers :
- Fonction de consultance et de conseil aux collectivités locales des pays tiers en partenariat avec les collectivités locales sénégalaises sur
- Les politiques sectorielles sénégalaises et leur état d’avancement.
- Les programmes de PTF (Partenaires Techniques et Financiers)
- D’autres coopérations décentralisées présentes dans la même zone géographique ou sectorielle.
- L’appui et conseil sur les orientations des projets et des interlocuteurs à privilégier.
Cette dernière fonction nécessitera l’alimentation d’un fond de documentation le plus complet possible sur les collectivités locales sénégalaises et plus généralement sur l’état d’avancement de la politique de décentralisation.
- Fonction de coordination de projets, pour harmoniser les activités et éviter les doubles financements.
- Analyse de l’impact de l’alignement sur les stratégies nationales comme La Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP II), ainsi qu’aux Plans Locaux de Développement des interventions de la coopération décentralisée des pays tiers.
- Animation des interventions de coopérations décentralisées visant le co-développement.
L’assistant technique devra avoir une bonne connaissance des programmes entrepris par l’ensemble des partenaires au développement sur l’ensemble du territoire, dans le but d’éviter des redondances et doubles financements. Il devra organiser des rencontres sur le terrain des collectivités locales qui interviennent dan les mêmes régions.
Il devra aussi avoir des connaissances en matière de politiques d’implantation et d’atténuation ayant pour objectifs d’apporter aux territoires, avec l’appui des coopérations décentralisées, des compétences en matière de diagnostic climat et d’expression des stratégies climat. Il devra aussi disposer de connaissances dans le cadre de la mise en place des plans d’actions climat (PCTI) dont les projets de politiques publiques et d’investissements seront à rechercher auprès des mécanismes de financement carbone (Fonds Environnement Mondial (FEM), Mécanisme de Développement Propre (MDP) etc..)
Conditions exigées aux candidats
Les candidats devront réunir et justifier les conditions suivantes :
1. Diplôme universitaire supérieur et formation en économie de développement, en développement local ou en évaluation de projets de développement avec une spécialisation SIG (Système d’Information Géographique) et Cartographie.
2. Expérience en identification, formulation, exécution, suivi et évaluation de projets de coopération internationale.
3. Excellente maîtrise de l’outil informatique et de la gestion de base de donnés et de systèmes d’information géographique.
4. Maîtrise d’outils méthodologiques d’analyses et de capitalisation.
5. Une expérience professionnelle préalable en Afrique subsaharienne sera un plus.
6. Maîtrise de l’espagnol, excellente maîtrise du français.
7. Ne souffrir d’aucune maladie ou insuffisances psychiques ou physiques à même de rendre difficile la prestation de service sollicitée.
8. Excellente capacité relationnelle, aptitude pour le travail en équipe, capacité d’adaptation, disponibilité, capacité d’écoute, esprit d’initiative, sens de l’organisation et de la méthode, capacité d’analyses, bonne capacité de rédaction et disponibilité pour des missions sur le terrain.
9. Compte tenu du volume important de travail, le bénéficiaire du contrat devra avoir une forte capacité d’implication personnelle.
Durée de la consultance et condition du contrat
L’assistance technique aura une durée de 24 mois, qui débutera immédiatement avec la Direction de la Coopération Décentralisée après l’adjudication du présent appel à candidature. Le contrat sera financé par l’AECID, pour appuyer la dite Direction dans l’identification, le suivi, et la coordination des projets de coopération décentralisée au Sénégal en accord avec le taches spécifiées au point 3.
Le montant du contrat est de 71.895 euros. Dans les honoraires sont inclus tous les frais dérivés des services effectués, tels que l’aide au logement, le voyage d’incorporation et le retour a son lieu d’origine, l’assurance maladie, obligatoire, ainsi que tout type de dépenses, licences, taxes et impôts locaux ou à l’Etat, y compris la TVA, qui affectent ou qui peuvent affecter dans le temps les prestations objet du contrat d’assistance technique.
Le candidat retenu sera, pendant toute la durée de son contrat à la disposition de la DIRCOD et agira en fonction des directives qui lui indiquera le Directeur, en coordination avec le Bureau Technique de la Coopération de Dakar.
Le lieu de la prestation de services sera au siège même de la DIRCOD à Dakar, capitale du Sénégal. L’assistant technique effectuera tous les déplacements nécessaires pour la bonne marche des fonctions dont il a la charge, de manière planifiée et coordonnée avec la DIRCOD. Pour cella il disposera d’un supplément voyages spécifique.
Mode de paiement
Le montant total du contrat sera divisé en 24 mensualités égales payables à la fin de chaque mois contre présentation de la facture correspondante à laquelle sera adjoint un rapport d’activités, revêtu du visa de conformité de la contrepartie sénégalaise et de la Coordinatrice Générale de la Coopération Espagnole à Dakar.
La réduction de la durée du contrat par rapport à la date initialement prévue entraînera la réduction proportionnelle du budget de l’appel d’offre.
Procédure de sélection
Les postulants seront évalues en accord avec leurs mérites, relativement aux conditions requises par le présent appel à candidature. Les personnes sélectionnées feront l’objet d’un rendez-vous pour la réalisation d’un entretien personnel, qui pourra s’effectuer par téléphone.
L’entretien sera axé sur des aspects du curriculum vitae du candidat, sur des points concrets des mérites qui lui sont attribués, sur des connaissances et expérience du candidat en matière de coopération pour le développement en Afrique, et sur son expérience en gestion et suivi de projets de développement ainsi que sur ses connaissances en français et en espagnol.
Le jury pour l‘évaluation et la sélection des candidats sera composé de la Coordinatrice Générale de la Coopération Espagnole au Sénégal, du Responsable des Projets de Développement Local du Bureau Technique de la Coopération Espagnole et du Représentant de la Direction de la Coopération Décentralisée.
Une fois terminée la phase de sélection, seront retenus trois candidats dont le dossier sera soumis à l’approbation de la DIRCOD.
Dépôt de candidature
Les candidatures pourront être déposées jusqu’au 15 janvier 2009, par fax (221-33 842 74 93) et de préférence par courrier électronique ( et ), ou remises en main propre à la réception du Bureau Technique de Coopération.
Les demandes devront être accompagnées de : un curriculum vitae et d’une lettre de motivation rédigée en français. Sur la demande devra figurer expressément la mention : “Assistant Technique DIRCOD”.
Dakar, le 17 décembre 2008
Rita Santos Suárez
Coordinatrice Générale de la Coopération Espagnole
Ambassade d’Espagne à Dakar (Sénégal)