Ce site Internet vous est proposé par
la Direction de la Coopération Décentralisée
avec l'appui du Service de Coopération et d'Action Culturelle
de l'Ambassade de France au Sénégal
Abonnez-vous à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité de la Coopération décentralisée "Au Sénégal"
La coopération décentralisée au Sénégal permet aux collectivités locales sénégalaises (Région, Commune, Communauté Rurale) d’entreprendre, dans le cadre de leurs compétences propres, des actions de coopération avec les collectivités locales de pays étrangers ou des organismes internationaux publics ou privés de développement.
L’Etat sénégalais s’est doté, en 2003, d’une Direction de la Coopération Décentralisée (Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Coopération Décentralisée) dans l’objectif de mener une politique concertée, cohérente et visible de coopération décentralisée et de mieux accompagner les collectivités locales dans leurs partenariats.
Le Sénégal est organisé autour de trois échelons d’administration locale : les Communautés rurales (322), les Communes (110) et les Régions (11) créées. Les élus locaux sont organisés en 3 associations : l’Association des Présidents de Région (APR), l’Association des Maires du Sénégal ((AMS), et l’Association Nationale des Conseils Ruraux (ANCR).
Les collectivités européennes (françaises, espagnoles, italiennes…) sont aujourd’hui les principaux partenaires des collectivités locales sénégalaises en matière de coopération décentralisée. A leurs côtés, les actions engagées mobilisent une multitude d’acteurs sur le terrain en particulier des associations et des opérateurs de terrain.
De nombreuses structures : organismes internationaux, ministères et leurs directions, associations d’élus, agences régionales de développement, apportent leur appui aux collectivités locales, mais également à l’Etat, pour la mise en œuvre de la politique de la coopération décentralisée au Sénégal.
Ce site Internet vous est proposé par
la Direction de la Coopération Décentralisée
avec l'appui du Service de Coopération et d'Action Culturelle
de l'Ambassade de France au Sénégal